National et Internacional

Médaille du Libérateur Simon Bolivar

Durant le mois d'octobre 2020 l'Institut a effectué, à la demande du Ministère de la Présidence, l'évaluation technique spécialisée de la Médaille du Libérateur Simon Bolivar, Symbole Présidentiel de la Bolivie.
Ce travail qui a duré 5 jours, a été réalisé dans les locaux de l'Institut à Tiquipaya par une équipe constituée de 4 étudiants aspirant professeur de gemmologie avec le photographe attitré de l'IGB, l'ensemble dirigé par le fondateur de l'Institut expert gemmologue.


Remise de Certificats de gemmologie 

Durant le mois d'aout des certificats de gemmologie ont été remis à 3 étudiants dans les locaux de l'Institut à Tiquipaya. Un quatrième étudiant, absent en raison de l'isolement imposé par le COVID19 se verra remettre ses certificats durant le mois de septembre


Production de diamants CVD

Photo 1 des USA  -  Photos 2, 3 et 4 de France

L'utilisation de Système Plasma Micro-Ondes de Déposition Chimique en Phase Vapeur (CVD) utilisés à l'origine principalement pour des revêtements en fines couches sur des supports divers pour des utilisations variées comme des renforcements de protection ou de dureté (céramique, diamant), se généralise de plus en plus pour la production de diamants monocristallins. Gérard Quintin pour l'IGB s'est rendu à Boston dans le Massachusetts aux Etats Unis et à Marolles-en-Hurepoix en France pour visiter des entreprises qui fabriquent et développent ces Systèmes et étudier la possibilité d'implanter une unité de production de diamants CVD en Bolivie.


Participation D'IGB 
aux XI jeux sud americains Cocha 2018

L'Institut Gemmologique Bolivien a créé et réalisé les trophées pour les 14 pays qui ont participé aux XI Jeux Sud-Américains Cocha 2018.
Les pierres sont en sodalite bleue provenant de la région d'Independencia dans le département de Cochabamba montée sur un socle en bois rouge d'Amazonie.
Les trophées ont été remis par le fondateur de l'IGB Gérard Quintin en présence du Ministre des sports Tito Montaño aux représentants de chaque pays participant, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à l'hôtel de la Tamporada au centre sportif de Villa à Cochabamba le jeudi 8 juin 2018.
Cet événement est un acte marquant la participation de l'Institut Gemmologique Bolivien au développement et à l'image de la Bolivie dans le monde.


Nouveau diamant
Dureté 11

Dr. Jagdish Narayan de l'Université d'Etat de Caroline du Nord ici avec Gérard Quintin, a découvert comment convertir du carbonne amorphe en diamant à la pression et température ambiante dans l'air. Cette nouvelle phase de carbone solide est appelée Q-Carbone. Pour réaliser cette opération le carbone est chauffé avec une seule impulsion laser d'une durée approximative de 200 nanosecondes. Pendant cette impulsion la température du carbone est montée à 4.000 degrés Kelvin (autour de 3.727 degrés Celsius) et ensuite rapidement refroidi. En utilisant des substrats différents et en changeant la durée de l'impulsion laser, les chercheurs peuvent aussi contrôler la vitesse de refridissement du carbone. En changeant le taux de refroidissement, ils peuvent créer des structures de diamant dans le Q-Carbone. Il dit que ce diamant est plus dure que le diamant naturel.


IGB

A la suite de la conférence donnée par Gérard Quintin à la Brigade des Parlementaires de Cochabamba le lundi 8 mai 2017, une délégation des membres de la représentation de Cochabamba à l'Assemblée Nationale s'est rendue à l'Institut ce mardi 9 mai 2017 pour une visite d'information pendant laquelle ils ont pu constater l'évolution de l'IGB. Les députés présents sont tombés d'accord pour envisager les différentes voies de développement dans les secteurs de l'exploitation , la transformation et le commerce dans le cadre du Processus de Kimberley.


 

Venezuela 

Les Emirats Arabes Unis (EAU),  représentés par Ahmed Bin Sulayem, président du Centre des Matières Premières de Dubaï, et actuel Président du Processus de Kimberley (KP), vont supporter la demande du Venezuela  de réintégrer le Processus de Kimberley (KP). Le Venezuela était volontairement sorti du KP en 2008 à la suite d’évasions fiscales occasionnées  par la contrebande de diamants non certifiés.

Angola

Le plus gros diamant jamais découvert en Angola, d'un poids de 404,2 carats et d'une valeur estimée à 15 millions de dollars a été extrait sur le site de Lulo dans la province de Lunda Norte de l'Angola par la société minière australienne Lucapa Diamond Company. Dans un communiqué le groupe indique que 60 gros diamants ont déjà été extraits de ce site.


L'étoile d Adan

Un saphire étoilé bleu d'un poids de 1.404,49 carats, actellement le plus grand du monde, aété trouvé dans une mine de "la cité des gemmes" à Ratnapura au Sri Lanka. L' estimation de la valeur suivant le Gemmological Institute of Colombo pourrait s'approcher des 100 millions de dollars. Le prix de vente pourrait monter jusqu'à 175 millions de dollars.

Leonardo DiCaprio

Leonardo DiCaprio passe des « diamants du sang » aux diamants de synthèse.
Après sa brillante interprétation l’acteur a attrapé le virus et maintenant investit dans la « Diamond Foundry » une entreprise spécialisée dans la fabrication de diamants de synthèse, également co-financée par des entrepreneurs de la Silicon Valley.
Pour s’assurer de la réussite il s’entoure de maîtres tailleurs tels qu’Israel Itzkowitz entre autre inventeur du « Princess Cut » et de Maarten de Witte le multi facettes expert diamantaire.



Diamants synthétiques

Dans une lettre ouverte adressée à Leonardo DiCaprio, Martin Rapaport interpelle DiCaprio pour faussement prétendre que ses diamants synthétiques sont plus éthiques que les diamants naturels légitimes de mineurs artisanaux. Rapaport demande à DiCaprio d'utiliser sa gloire et sa fortune pour supporter le commerce équitable du diamant qui peut significativement améliorer les vies de millions des plus pauvre de la terre.

GIA

Le Gemological Institute of America a annoncé avoir classer un diamant bleu (fancy deep blue) synthétique HPHT type IIb, taille émeraude de 5.03 carats. C'est le plus gros diamant  de ce type que l'Institut ait eu à inspecter. 

La pierre a été produite par New Diamond Technology (NDT) , compagnie basée à Saint Petersburg en Russie et également membre fondateur de la nouvellement crée International Grown Diamond Association.


L' IGB DEMENAGE

En 2021 l'Institut sera  transféré dans un nouveau bâtiment plus grand qui  acceptera la croissance de ses activités.

Le vendredi 6 novembre 2015 l'Institut de Gemmologie Bolivien IGB a reçu la visite du Député Leoncio Jancko Quispe.

--------

Le lundi 16 novembre 2015 le Député Ascencio Laxo Président de la Brigade Parlementaire de Potosi a visité les  instalations de l'IGB.

--------

Le jeudi 26 novembre 2015 participation de l'Institut de Gemmologie Bolivien à la création d'un projet de loi PL 347/2015-2016 qui va permettre a l'Etat Plurinational de Bolivie de présenter sa candidature au Processus de Kimberley.

____

L'Institut de Gemmologie Bolivien a obtenu son numero d'immatriculation minière du Service National de Registre et Contrôle de la Commercialisation de Minéraux et Métaux SENARECOM.

              __

Le 6 juillet 2016, conférence de Gérard Quintin au Viceministère de la Politique Minière et le SENARECOM au sujet du projet de loi qui permettra à la Bolivie de participer au Système de Certification du Processus de Kimberley.